Sorti des radars, New Shepard de Blue Origin va redécoller


Le premier vol de New Shepard depuis de l'échec de la mission non habitée NS-23 est prévu pour la semaine prochaine. Blue Origin déclare viser une fenêtre de tir qui s'ouvre le 18 décembre. Ce sera un autre vol non habité qui transportera principalement 33 expériences scientifiques. Des charges utiles qui étaient à bord du vol NS-23.

Depuis plus de 15 mois, le lanceur (booster) réutilisable et sa capsule suborbitale sont cloués au sol. New Shepard sert également à du tourisme spatial, et a pour le moment permis de procéder avec succès à six vols suborbitaux pour plus d'une trentaine de personnes devenues des astronautes.

L'étage de propulsion détruit

Le 12 septembre 2022, et un peu plus d'une minute après le décollage, le vol NS-23 avait connu un problème attribué à une défaillance thermo-structurelle de la tuyère du moteur.

L'échec du vol NS-23 s'est soldé par un crash au sol et la destruction du booster. Le système de sauvetage de la capsule était entré en action pour permettre la séparation et son éloignement rapide de l'étage de propulsion qui se désintégrait.

blue-origin-ns-23-echec-ejection-capsule

Avec sa cargaison à bord, la capsule avait ainsi pu être récupérée, à la suite de son atterrissage grâce à des parachutes.

Un nouveau lanceur New Shepard ?

" Tous les systèmes conçus pour protéger la sécurité publique ont fonctionné comme prévu. Il n'y a pas eu de blessés. Les systèmes au sol n'ont pas été endommagés et tous les débris ont été récupérés dans la zone à risque désignée ", a précisé Blue Origin en début d'année.

Blue Origin a terminé l'analyse de l'accident au printemps, et a notamment procédé à des modifications au niveau de la conception de la chambre de combustion du moteur BE-3. En septembre, la Federal Aviation Administration avait annoncé la clôture de son enquête.

Alors que le Booster 3 (ou New Shepard 3) a été détruit lors du vol NS-23, Ars Technica souligne que le Booster 4 (New Shepard 4) a été exclusivement utilisé pour les vols habités de Blue Origin. Il n'est pas clair à ce stade si le vol NS-24 de la semaine prochaine se fera avec une nouvelle fusée.



Source
Catégorie article Technologies

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.